Niveau 1
Au niveau de base, il doit garantir les exigences minimales de sécurité et d’utilisation, en définissant le nombre minimal de points de sortie, points d’éclairage et points de données / télévision pour chaque espace de vie. Le tableau électrique doit avoir un numéro adapté à la taille de la maison. De plus, il est nécessaire de prévoir des disjoncteurs pour protéger chaque circuit. Le nombre de disjoncteurs engagés exclusivement pour des charges dédiées (chaudière, machine à laver, climatiseur).
Niveau 2
Le niveau standard est celui qui convient parfaitement aux installations résidentielles modernes. Il comporte un plus grand nombre de prises de courant et de points d’éclairage que le niveau 1, ce qui garantit un plus grand confort, un visiophone et l’installation de systèmes anti-intrusion.Le tableau électrique, en plus des exigences du niveau 1, est doté du dispositif pour la gestion et contrôle de la charge.
Niveau 3
Le niveau TOP, destiné aux maisons avec les plus hauts standards d'efficacité, de sécurité et de confort. Ils sont également connus sous le nom de systèmes DOMOTIC, qui utilisent une technologie capable de gérer non seulement les charges, mais également les scénarios résidentiels et la gestion à distance. Plus précisément, il gère les fonctions suivantes: anti-intrusion; contrôle de la charge; gestion du contrôle de la lumière; gestion de la température (si une gestion séparée n'est pas fournie); gestion de scénarios (volets, etc.); contrôle à distance; système de diffusion du son; détection d'incendie (UNI 9795), si une gestion séparée n'est pas envisagée; système anti-inondation et / ou de détection de gaz. La liste est illustrative et non exhaustive. L'utilisation des fonctions domotiques individuelles peut également être intégrée aux niveaux 1 et 2. Pour le tableau électrique, outre le niveau 2, il est nécessaire d'installer un dispositif de protection contre les surtensions (SPD).